Accompagnement social lié au logement
Contexte
Afin de compléter et de renforcer l’action de Gefosat dans la lutte contre la précarité énergétique, une nouvelle initiative d’accompagnement a été expérimentée depuis le début de l’année 2021 : l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) Précarité Énergétique.
Cette dernière vise à donner les connaissances nécessaires aux ménages pour qu’ils puissent agir sur leur consommation d’énergie et d’eau.
Durée et territoire
- Depuis 2021 (toujours en cours)
- Une partie de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) Cœur d’Hérault Pic St-Loup (Service Départemental des Solidarités Lodève, Gignac, Clermont)
- Une partie de la Maison Départementale des Solidarités Haut-Languedoc Ouest Hérault (Service Départemental des Solidarités Bédarieux et Murviel-lès-Béziers)
Actions de Gefosat
Grâce à un diagnostic minutieux portant sur les équipements domestiques et les habitudes de consommation des ménages, Gefosat propose des solutions adaptées pour réduire et maîtriser leurs charges d’énergie et d’eau. La durée moyenne d’accompagnement est de 3 mois.
L’ASLL précarité énergétique est une mesure d’accompagnement allégée, complémentaire ou préalable à d’autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique : FATMEE, opérations programmées de l’habitat (OPAH et PIG) avec pour de nombreux territoires la mise en place de cellules habitat indigne, actions des Compagnons Bâtisseurs. Ces dispositifs, faisant intervenir différents interlocuteurs et partenaires, s’articulent autour d’instances dédiées, généralement sous forme de comités techniques. La compréhension du périmètre de ces dispositifs et de leur interaction n’est pas aisée.
Depuis son lancement en 2021, ce projet a permis de mettre en place des partenariats avec plusieurs acteurs de l’énergie : EDF, ENGIE, ENEDIS ; ceci afin de faciliter l’analyse et la compréhension des consommations d’énergie. Ce travail d’identification de potentiels partenaires se poursuit notamment sur le volet « fourniture d’eau ».
91 ménages accompagnés en 3 ans
Référent du projet
Laurent Lebot
Partenaires
- Département de l’Hérault : Service Logement Hérault, travailleurs sociaux des MDS
- Fournisseurs d’Energie : EDF, ENGIE, Gignac Energie, CESML, ENEDIS
- Maison France Service (MFS)
- Collectivités locales : travailleurs sociaux de CCAS et CIAS
- Association de défense de locataires : Léo Lagrange