Alternativez-vous
Ganges, Grenoble,
Aubervilliers : 2017 – 2019
Référente : Laura Gazaix
Rappel du contexte : Ce projet avait pour but de renforcer la capacité à agir d’habitants de logements collectifs (propriétaires et locataires) afin d’obtenir la rénovation énergétique de leurs logements. Coordonné au niveau national par les Amis de la Terre, le projet a été mené sur trois territoires (Ganges, Grenoble et Aubervilliers) entre fin 2017 et fin 2018. Des groupes d’habitants ont été formés et accompagnés par deux associations : Gefosat et Alliance Citoyenne.
Grâce à l’appui des travailleurs sociaux du Département, la copropriété « Beau Rivage » à Ganges a été identifiée et accompagnée par Gefosat.
Le projet s’est achevé fin 2018, mais deux actions de communication ont eu lieu en 2019.
Nous avons présenté le projet le 24 janvier lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Dunkerque. Aux côtés de Yoan Pinaud (Alliance Citoyenne) et Amel (habitante de la copropriété d’Aubervilliers), nous avons présenté l’action sur les trois territoires dans le cadre d’un atelier animé par Nicolas Cattin (de l’ALEC Montpellier Métropole).
Grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, le 21 mai, nous avons organisé une projection-débat au cinéma L’Arc en Ciel à Ganges. Un film sur le projet « Alternativez-vous » était projeté. En présence du maire de Ganges Michel Fratissier, la soirée s’est poursuivie par un débat avec Danielle Barois et Florence Chapuis (toutes deux, copropriétaires), Sabine Spinosa (conseillère en économie sociale et familiale du Département, partie prenante du projet) et Sylvie Chamvoux (directrice de l’Agence régionale de la Fondation Abbé Pierre). La trentaine de personnes présentes ont pu échanger avec elles sur le projet et l’intérêt d’accompagner la mobilisation collective en copropriété pour améliorer les conditions de logement et favoriser le vivre ensemble. Les échanges étaient nombreux et se sont poursuivis ensuite autour d’un verre de l’amitié.