Avoir moins chaud l’été : adapter son logement et prendre les bonnes habitudes
Les vagues de chaleur et les canicules sont de plus en plus intenses, fréquentes et longues. Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur, donc il est très important d’assurer un bon confort d’été dans nos bâtiments.
La climatisation permet de répondre à ce besoin. Mais elle a plusieurs défauts :
- elle consomme beaucoup d’électricité et augmente donc les factures d’énergie,
- elle est source de pollution (selon le système choisi),
- si la différence de température est trop importante entre l’intérieur et l’extérieur, on risque d’être victime d’un choc thermique. En effet, le corps humain supporte mal les variations de températures supérieures à 10°C.
Comment réduire la chaleur dans son logement et atteindre une température agréable sans climatiser ? Quand il n’est pas possible de faire sans climatisation, comment éviter ses défauts ?
Se protéger du soleil
Une partie de la chaleur vient directement des rayons de soleil. Il faut donc commencer par empêcher ces rayons d’entrer dans le bâtiment. Des protections solaires à l’extérieur des vitrages empêchent la chaleur du soleil d’entrer dans le logement. Un store ou des volets à l’extérieur seront beaucoup plus efficaces qu’un rideau à l’intérieur.
La paroi la plus exposée au soleil est la toiture : pas de velux sans store extérieur !
Les couleurs claires sur les murs et toitures sont efficaces pour lutter contre la chaleur notamment dans les zones méditerranéennes. Le blanc renvoie plus la chaleur du soleil que le noir ou le rouge. Certaines peintures sont faites pour améliorer cet effet : attention elles sont surtout efficaces si le bâtiment n’est pas bien isolé.
Pour aller plus loin : téléchargez le panorama des protections solaires.
Rafraichir le logement
Malgré toutes les précautions, la température monte petit à petit dans la maison.
Toutes les parties construites en dur de la maison (la maçonnerie) jouent le rôle de « batterie de frais » et ralentissent la vitesse à laquelle la température monte en absorbant la chaleur. Mais au bout d’un moment, la « batterie de frais » finir par devenir une « batterie de chaud ».
Il faut donc faire baisser la température en ventilant beaucoup quand il fait plus frais dehors que dedans. Le meilleur moment pour ouvrir les fenêtres est souvent la fin de nuit.
Pour vous protéger des effractions, vous pouvez utiliser :
- des grilles anti-intrusion
- des fenêtres oscillo-battantes (seulement le haut est ouvert)
- des brise-soleils orientables.
Quand il commence à faire trop chaud à l’intérieur, on peut utiliser des brasseurs d’air. Les brasseurs d’air sont des ventilateurs installés au plafond, plus confortables que les ventilateurs sur pieds.
Quand l’air est sec, on peut aussi utiliser l’eau pour rafraichir. On appelle cela le rafraichissement adiabatique.
Quelques exemples :
- un brumisateur qui envoie des toutes petites gouttelettes d’eau (comme sur les terrasses de café),
- des serviettes mouillées devant un ventilateur,
- des équipements conçus pour rafraichir l’air avec de l’eau (pour des bâtiments plus grands qu’une maison).
Utiliser des plantes
Sous des arbres, arbustes ou plantes grimpantes, on est protégé du soleil et il fait plus frais.
Grâce à la transpiration de la végétation pendant la journée, l’air est plus frais dessous. Par exemple il peut faire 10°C de moins sous un micocoulier que sur une terrasse en béton.
Un arbre devant une baie vitrée, une pergola sur votre terrasse ou un écran de plantes grimpantes favorisent un ombrage naturel et rafraichissant en été. Il est préférable de choisir des végétaux à feuilles caduques pour garder du soleil l’hiver. Utiliser des plantes résistantes à la sécheresse est fortement conseillé !
Pour aller plus loin : téléchargez ce mini guide des végétaux dans la région.
Bien isoler son logement
Pour empêcher la chaleur d’entrer dans la maison, il faut isoler et réduire au maximum les infiltrations d’air (on parle d’étanchéité à l’air). Cela permet aussi d’empêcher la chaleur de sortir de la maison pour rester au chaud l’hiver.
Il est nécessaire de très bien isoler la toiture : c’est elle qui reçoit le plus de chaleur l’été.
Les murs orientés à l’ouest (soleil couchant) et à l’est (soleil levant) reçoivent aussi beaucoup de chaleur. Il est préférable d’isoler les murs par l’extérieur pour que la maçonnerie soit protégée par l’isolant. Ça permet à la maçonnerie de devenir une « batterie de fraîcheur » pour le logement.
Si l’isolation par l’extérieur n’est pas possible, il est possible d’isoler le logement par l’intérieur.
Dans le bâti ancien, des précautions doivent être prises pour isoler, surtout par l’intérieur. Des problèmes d’humidité peuvent apparaître ou s’aggraver après avoir isolé.
Utiliser des isolants denses et biosourcés, comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou la botte de paille, permet d’améliorer légèrement le confort l’été par rapport à d’autres matériaux à niveau d’isolation équivalent.
Pour aller plus loin
Refroidir grâce à la climatisation
Il peut être nécessaire d’utiliser une climatisation pour refroidir le logement, notamment quand :
- on a mis en place tous les conseils précédents et qu’ils sont insuffisants,
- il est impossible d’ouvrir les fenêtres pour ventiler et rafraichir (pas de protection anti intrusion, zone bruyante…),
- on est très sensible à la chaleur ou une personne vulnérable.
Pour limiter la consommation d’électricité et les risques sanitaires (choc thermique, prolifération de champignons, allergies…), la règle de ne pas régler la clim à moins de 26°C.
La consommation d’électricité augmente beaucoup plus vite quand on veut refroidir que quand on veut chauffer : si on refroidi à 24° au lieu de 26° on double la consommation d’électricité !
Les climatiseurs mobiles sont beaucoup moins efficaces que les climatiseurs fixes. Si vous devez utiliser un climatiseur mobile, installez un tissu d’étanchéité sur la fenêtre pour empêcher l’air extérieur de rentrer.
Installer un climatiseur fixe demande de faire appel à un professionnel. Il faut donc s’en occuper avant l’été. L’entretien des climatiseurs fixes doit être fait tous les 2 ans par un professionnel.
D’autres systèmes existent, par exemple le puit climatique ou le géo-cooling. Ils utilisent la fraicheur du sol. Ils sont plutôt utilisés dans les bâtiments neufs.
Conclusion
Adopter les bonnes habitudes permet de réduire la chaleur à l’intérieur sans avoir faire appel à la climatisation :
- baisser les stores,
- fermer les volets,
- aérer la nuit,
- installer des brasseurs d’air au plafond.
Pour aller plus loin : téléchargez le guide ADEM sur le confort d’été.