Chaleur en été : 5 conseils pour protéger son habitation
Confort d’été : optimiser son logement pour limiter la chaleur en période estivale.
Parvenir à rafraichir son habitation et atteindre une température agréable et sans utilisation de système de climatisation en période estivale est possible. Pour cela, il existe plusieurs stratégies à mettre en place. Voici 5 conseils pour protéger son habitation.
Se protéger de la chaleur
La chaleur provient principalement des rayons de soleil. Le meilleur moyen de se protéger consiste à créer de l’ombre grâce à la fermeture de volets battants ou de persiennes. Une autre solution est l’installation de stores ban ou d’auvents, de préférence clairs, pour une meilleure réflexion de la lumière. Les écrans solaires posées à l’extérieur des fenêtres sont également une bonne alternative. D’une manière générale, les couleurs claires sur les murs et toitures sont efficaces pour lutter contre la chaleur notamment dans les zones méditerranéennes.
Bien isoler son logement
En immeuble d’habitation, l’isolation thermique par l’extérieur est une bonne solution. Il vous protégera hiver comme été. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également isoler le logement par l’intérieur. Pour les maisons, il est préférable d’isoler les combles avec des matériaux comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois qui permettent une meilleure protection contre la chaleur accumulés tout au long de la journée.
Apporter de la fraicheur
La nuit est le meilleur moment pour ventiler son logement et faire baisser la température intérieure. L’installation de brasseurs d’air au plafond est un excellent choix et sera à privilégier aux ventilateurs sur pied. C’est également le bon moment pour arroser ses plantes et éventuellement sa terrasse.
Utilisez des végétaux
Un arbre devant une baie vitrée, une pergola sur votre terrasse ou un écran de plantes grimpantes sont autant de solutions naturelles qui favorisent un ombrage naturel en été. Il est intéressant de choisir des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver pour ne pas masquer la lumière.
Il est donc possible de se passer des systèmes de climatisation, même dans notre région, en adoptant les bonnes habitudes. Baisser les stores, fermer les volets, aérer la nuit, installer des braseurs d’air au plafond sont autant de solutions faciles et peu onéreuses à mettre en place pour profiter au mieux de l’été et dans les meilleures conditions !
Consultez le guide de l’ADEME pour adapter son logement aux fortes chaleurs