Démarchage abusif : les bonnes pratiques pour éviter les arnaques
Que ce soit pour isoler votre logement, installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, nombreuses sont les entreprises qui peuvent vous démarcher par téléphone ou à domicile.
Face au démarchage abusif, plusieurs informations pour rester serein :
- Le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique est interdit par la loi. Les organismes officiels en charge de la rénovation de l’habitat (Anah, MaPrimeRénov’, ministères) ne démarchent jamais.
- Ne laissez jamais d’identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation sans avoir consulté un espace conseil France Rénov’ (numéro national : 0808 800 700). Les conseillers France Rénov n’ont pas besoin de votre numéro fiscal pour vous renseigner.
- En cas de visite à domicile : ne signez rien lors de la première visite et ne donnez aucun document ou information personnelle, peu importe l’insistance ! Aucun acompte ne peut être demandé le jour de la signature en cas de vente à domicile.
- Un délai de rétractation de 14 jours à compter de la livraison du bien est obligatoire : il doit figurer sur tous les documents et être respecté ! Si vous souhaitez que l’installation soit réalisée avant expiration de ce délai, vous pouvez établir et signer une demande d’exécution immédiate de l’installation.
Par ailleurs, il est recommandé de comparer les offres avant de signer : faire réaliser plusieurs devis par des entreprises RGE (indispensable si vous souhaitez demander des aides). Vous trouverez l’annuaire des entreprises RGE autour de chez vous sur le site de France Rénov’.
Attention ne signez rien tant que vous n’avez pas demandé les aides financières !
Si malgré tout, vous avez signé un contrat, vous pouvez :
- vous rétracter dans certaines conditions ;
- faire un signalement à France Rénov’. En cas de difficulté pour faire le signalement, contactez votre espace conseil France Rénov ;
- demander un accompagnement auprès des maisons de justice et du droit ou des associations de consommateurs (CLCV : 23 av. de Nîmes, Montpellier – 0467603110 – herault@clcv.org ou UFC Que Choisir).
Pour faciliter les démarches, ayez le réflexe de noter les coordonnées de la personne qui vous démarche : nom, entreprise et raison sociale, numéro de téléphone.
Comment obtenir des conseils fiables ?
Enfin, sachez que si vous avez des doutes sur la conformité du contrat, la qualité des équipements proposés, la pertinence des travaux proposés, Vous pouvez contacter votre espace conseil France Rénov’ pour être conseillé.
Gefosat est en charge de plusieurs territoires dans l’Hérault. En dehors de ces zones, consultez le site de France Rénov’ pour trouver votre Espace Conseil ou contactez le 0808 800 700.