« Ensemblier Solidaire » : un accompagnement renforcé pour des propriétaires en grande difficulté
L’association Stop Exclusion Energétique a lancé en 2024 son programme « Ensemblier Solidaire ». Candidate à cet appel à projet, Gefosat a été retenu pour une durée de 3 ans !
Objectif du programme
Ce programme vise l’accompagnement de propriétaires occupants avec des difficultés financières et sociales importantes. Un constat s’impose : sans un accompagnement technique, social et financier renforcé, les ménages les plus précaires ne se lancent pas dans des travaux de rénovation, souvent complexes.
L’association Gefosat, grâce à son agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ », aura en charge l’accompagnement renforcé de 10 ménages par an. Gefosat les accompagnera dans une rénovation énergétique performante, en priorisant les matériaux biosourcés et géosourcés, ainsi que les énergies renouvelables. Le territoire retenu en priorité est celui de la Métropole de Montpellier.
Les chargées de visite du SLIME de la ville de Montpellier (un service local pour intervenir sur la maîtrise de l’énergie dans les logements) et la Métropole de Montpellier sont chargés d’orienter les ménages. Gefosat a nommé 3 accompagnateurs et accompagnatrices « Ensemblier Solidaire » : Nathalie, Laurent et Amande.
Accompagnement prévu
Pour commencer, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice « Ensemblier Solidaire » réalise un état des lieux du logement en vue de réaliser un audit énergétique. Cette visite est l’occasion de faire un point avec la famille sur sa capacité financière et d’identifier les aides financières accessibles.
Ce diagnostic social et technique est restitué au ménage. Ceci fait, le programme de travaux est adapté au logement et aux souhaits de la famille, en s’approchant le plus de la rénovation globale pour fortement le besoin en énergie du ménage.
L’accompagnateur ou l’accompagnatrice appuie ensuite de la famille pour la réalisation des devis correspondant au programme de travaux retenu. Une fois le programme de travaux consolidé, il faut partir à la recherche de toutes les aides financières possibles. Les aides de droit commun sont mobilisées en priorité (Anah, collectivités, caisses de retraite ou complémentaires), puis des fonds complémentaires peuvent être demandés aux partenaires de Gefosat.
Une fois le plan de financement bouclé, les travaux peuvent démarrer. L’accompagnateur ou l’accompagnatrice « Ensemblier Solidaire » reste en soutien tout au long du projet de rénovation, jusqu’à la demande du solde de toutes les aides financières.
La rénovation finalisée, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice conseille la famille sur les nouveaux systèmes installés, le réglage des appareils et le suivi des consommations.
Où en sommes-nous ?
2 familles ont déjà intégré le programme « Ensemblier Solidaire » !
Un campus des territoires « Zéro Exclusion Energétique » est prévu à Marseille les 18 et 19 juin 2024. Tou·tes les accompagnateurs et accompagnatrices « Ensemblier Solidaire » seront rassemblés. Une belle occasion pour faire du partage d’expérience !
Pour en savoir plus
Pour toute question, contactez la responsable de ce projet : Amande Bérato.