Skip to content

Assemblée Générale et Conférence sur la climatisation

CAUE 34, 19 rue Saint Louis, Montpellier

Jeudi 27 juin, Gefosat organise son Assemblée Générale 2024 au CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint Louis à Montpellier.

Le programme est le suivant :

  • 16h : Conférence sur la climatisation et la sobriété par Thierry Salomon, actuel vice-président et porte-parole de l’association négaWatt
  • 17h : Assemblée Générale 2024 et élection du Conseil d’Administration
  • 19h : Buffet convivial

Inscription

Pour une meilleure organisation et pour limiter le gaspillage alimentaire, nous vous invitons à vous inscrire en remplissant le formulaire suivant :

Identité(Nécessaire)
Je souhaite participer à :(Nécessaire)
Je souhaite être tenu·e informé des prochains évènements de l'association Gefosat :

Zoom sur la conférence

Conférence Salomon

Comment se comporteront nos logements l’été en 2030 et 2050 ? Et comment limiter par simple sobriété les dépenses de climatisation ?

Le logiciel de simulation dynamique Pléiades d’IZUBA énergies a été utilisé pour analyser les besoins prospectifs de climatisation des logements en faisant varier de très nombreux paramètres : les climats futurs selon le GIEC, la localisation en France, le type de logement (de l’habitat peu isolé jusqu’au passif), l’orientation, la durée journalière et la période de climatisation, la gestion de l’ouverture des fenêtres la nuit et bien sûr la température de consigne.

Les résultats sont inquiétants : la climatisation va s’avérer très souvent « un mal nécessaire » à cause de longues périodes caniculaires. Et la « fraîcheur sans clim » risque d’être de plus en plus difficile à atteindre … Mais ils sont aussi surprenants car les consommations de clim’ peuvent varier considérablement (d’un facteur 1 à 10 !) en fonction tout simplement du comportement  « informé et conscient » ou au contraire « laisser-faire » des utilisateurs.

Face aux climats à venir, la « climatisation sobre » est donc non seulement possible mais est un choix gagnant pour la santé de l’usager, son  portefeuille et la planète. Mais elle n’est pas si simple, et cette analyse bouscule quelques idées reçues…