Evolution des tarifs de l’électricité et du gaz
Baisse de la facture d’électricité pour de nombreux ménages
Après plusieurs années d’augmentation, et plus particulièrement depuis la crise énergétique de 2022, le prix de l’électricité diminue pour 24 millions de ménages en ce début d’année.
La facture d’électricité pour un abonnement au tarif réglementé de vente (TRV) baissera en moyenne de 15 % à partir du 1er février. Cela résulte d’une forte diminution du prix de l’électricité sur les marchés de l’énergie, qui compose en partie le prix du kWh facturé. Cette diminution intègre l’augmentation de 2 autres composantes de la facture : le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) et l’accise de l’électricité, taxe sur la consommation électrique, qui augmentent respectivement de 7,7 % et 60,5 %.
Les ménages qui ont souscrit une offre de marché non indexée sur le TRV, ne sont pas concernés par cette diminution.
Hausse du prix du gaz
Le prix repère de vente du gaz naturel quant à lui augmente en ce début d’année : + 1% entre janvier et février pour le prix du kWh pour un abonnement « chauffage ». Ce prix repère est publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) depuis la disparition du tarif réglementé de vente de gaz naturel en juin 2023. Il permet aux consommateur·rices de comparer les offres de fourniture de gaz avec un prix moyen actualisé chaque mois.
Baisse du budget du chèque énergie
Le chèque énergie instauré en 2018 pour aider les ménages les plus modestes à régler leur facture va connaitre une baisse de budget en 2025 de 180 millions d’euros.
Malgré la baisse significative du prix de l’électricité pour les 24 millions de ménages bénéficiant du TRV, les dépenses d’énergie dans le budget des ménages vont donc augmenter.
Il devient plus que jamais nécessaire de réduire sa consommation d’électricité et supprimer tout kWh superflu, sans tomber dans la privation. Ce guide de l’ADEME vous donne quelques astuces.
Loi de finances
La loi de finances pour 2025, votée et publiée au journal officiel du 15 février précise que :
- Les tarifs de l’accise pour l’électricité et le gaz baisseront au 1 aout 2025
- Le versement automatique du chèque énergie est maintenu. Seules les données utilisées pour l’identification des bénéficiaires changent (le croisement se fera désormais avec les points de livraison des compteurs).
Aller plus loin
Mieux comprendre sa facture d’énergie : le Médiateur National de l’Energie conçoit et publie des fiches pratiques disponibles sur son site. Il a également conçu un comparateur des offres de fournitures pour faciliter le choix de son fournisseur d’énergie.
Pour en savoir davantage sur les différences entre le tarif réglementé de vente de l’électricité et les offres de marché, vous pouvez consulter cet article.