Guichet Renov’Occitanie
Le service public de la rénovation énergétique
Contexte
Les Guichets Uniques de la Rénovation Energétique (GURE) sont désormais portés par la Région Occitanie, avec un financement adossé à un programme de Certificats d’Economies d’Energie : le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique).
Sur le fond, il s’agit de poursuivre la mission de l’Espace Info Energie : proposer un service gratuit, neutre et indépendant d’information et de conseil pour promouvoir et accompagner les particuliers aux économies d’énergie et à la rénovation énergétique performante.
Le Guichet Rénov’Occitanie a vocation à être la porte d’entrée du service public de la rénovation énergétique pour les ménages.
Durée et territoire du projet
Gefosat porte le Guichet Rénov’Occitanie depuis 2020 sur 5 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) partenaires :
- Sète Agglopôle Méditerranée
- la Communauté de Communes du Pays de Lunel
- la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or
- la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
- la Communauté de Communes Clermontais du Pays Cœur d’Hérault.
Actions de Gefosat
Gefosat propose des conseils téléphoniques et des rendez-vous personnalisés pour renseigner les ménages sur la rénovation énergétique, l’isolation, les matériaux bio-sourcés, les aides financières…
Ce projet comprend également un volet animation pour sensibiliser les particuliers, les professionnels et les pouvoirs publics à la rénovation énergétique.
En 2023, un nouveau type d’acteur est apparu : Mon Accompagnateur Rénov’, qui doit accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Son déploiement sera progressif, avec une ouverture aux acteurs privés. Le Guichet doit s’articuler avec Mon Accompagnateur Rénov’ pour continuer à assurer son rôle de tiers de confiance.
Par ailleurs, les missions du Guichet se tournent de plus en plus vers un accueil de toutes les demandes liées à la rénovation de l’habitat, plus seulement dans sa dimension énergétique.
Quelques chiffres 2024
Référent du projet
Grégoire Paccoud