Matériaux bio et géo-sourcés : pour une rénovation confortable et performante
Les matériaux bio-sourcés sont des matériaux dont les matières premières proviennent de la biomasse végétale ou animale. Les matériaux géo-sourcés sont eux issus du sol et ne subissent pas de transformation énergivore : il s’agit principalement de la pierre et de la terre crue. Tous ces éco-matériaux peuvent être utilisés tout au long de la construction et de la rénovation pour construire des murs et cloisons, isoler, réaliser des finitions.
La pierre et la terre permettent de réaliser des ouvrages de maçonnerie, parfois en association avec des fibres végétales surtout pour la terre crue, qui permet également d’enduire et de peindre les parois pour des ambiances intérieures douces et apaisées. En terme d’isolation, il s’agit surtout des matériaux bio-sourcés : ils répondent aux mêmes critères techniques que les isolants conventionnels minéraux ou issus de la pétrochimie et ont des caractéristiques propres (densité et régulation de l’humidité) leur assurant un bon comportement au confort d’été. La ouate de cellulose pour l’isolation des combles perdus ou la fibre de bois pour les murs et la toiture sont ainsi des choix judicieux pour faire face aux épisodes de chaleur.
Tous ces matériaux sont sujets à de nombreux préjugés : faible durabilité, sensibilité à l’humidité. Ils sont pourtant nombreux à répondre aux exigences réglementaires et normatives du secteur du bâtiment. En attestent les avis techniques du CSTB et les certifications ACERMI existants. Et pour les matériaux géo-sourcés, leur utilisation multimillénaire prouve leur durabilité : les premières villes de l’humanité ont été construites en terre crue, les ouvrages en pierre ont traversé les siècles, et les architectures contemporaines sont friandes de ces matériaux. Le dernier « Nobel de l’architecture », le Prix Pritzker, a d’ailleurs été attribué à un architecte qui construit beaucoup en terre crue : Francis Kéré.
Encore à la marge parmi les matériaux du bâtiment en raison de leur coût souvent plus élevé et d’une offre moins massive que les matériaux conventionnels, les matériaux bio- et géo-sourcés présentent pourtant de nombreux avantages notamment d’un point de vue environnemental : ils sont recyclables voire facilement réutilisables, stockeurs de CO2 et ont un faible impact sur la santé. Ils sont en plus source de création d’emplois locaux !
La nouvelle réglementation environnementale du bâtiment (RE2020) qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 tient compte de l’impact environnemental des matériaux utilisés dans la construction : l’utilisation des matériaux bio- et géo-sourcés fait partie des solutions pour réduire notre empreinte sur la planète !
Pour aller plus loin sur ce sujet ou obtenir plus d’informations sur la rénovation énergétique, les aides financières, des conseils techniques et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter votre guichet Rénov’Occitanie, service public de la rénovation énergétique, neutre, gratuit et indépendant.