PETRA : Petit Travaux
Contexte du projet PETRA
Les diagnostics socio-techniques réalisés dans le cadre des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique permettent d’identifier des solutions rapides d’économie d’énergie ou d’eau, néanmoins les acteurs se retrouvent souvent confrontés à des difficultés dans la mise en œuvre concrète de ces actions. En effet, il s’agit souvent de petits travaux :
- mise en place de rideaux thermiques
- installation de robinets thermostatiques
- isolation de cumulus
- remplacement de chasse d’eau
- installation de brasseurs d’air pour le confort d’été
En effet, il est difficile de mobiliser des artisans (ou d’autres professionnels compétents) pour ces petits travaux en raison notamment du manque de rentabilité de ces interventions.
Face à ce constat, le projet propose de mettre en place un service d’intervention « petits travaux » à destination des locataires en situation de précarité énergétique accompagnés dans le cadre de dispositifs dédiés. Pour l’instant, l’expérimentation se concentre sur les ménages accompagnés dans le cadre du SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) porté par le CCAS de Montpellier.
Lauréat d’un appel à projets lancé par Energie Solidaire, PETRA se pense comme une plateforme de coordination qui fait le lien entre des ménages en situation de précarité énergétique et des intervenants travaux (artisans, Compagnons Bâtisseurs…) qui se déplacent au domicile pour réaliser les petits travaux.
Durée et territoire du projet PETRA
- Depuis 2024
- Montpellier
Pour qui ?
Le projet s’adresse aux locataires du parc privé dont l’accompagnement n’est pas bien pris en compte dans les politiques publiques actuelles en faveur de la rénovation énergétique. En effet, de nombreux freins (choix du propriétaire bailleur, logements en copropriété…) complexifient la rénovation énergétique performante des logements occupés par des ménages locataires et en attendant, les ménages n’ont que peu de solutions qui leur sont proposées.
Il apparait donc essentiel d’accompagner ces ménages et de leur proposer des solutions rapides et efficaces, c’est l’objectif de ce projet. De plus, par son action, le projet encourage la mobilisation des locataires en leur donnant la possibilité de se réapproprier leur logement et de s’y sentir bien.
Actions de Gefosat
Dans le cadre du projet PETRA, Gefosat pilote et anime la plateforme de coordination qui réunit les différentes parties prenantes.
Les chargé·es de visite du SLIME de Montpellier sont le premier maillon de la chaîne, ils identifient à l’aide du ménage les besoins en petits travaux dans le logement.
Gefosat, par la suite :
- transmet la demande au réseau d’intervenant·es travaux, deuxième maillon de la chaîne ;
- apporte son expertise technique si besoin ;
- fait le lien avec le propriétaire bailleur du logement lorsque cela est nécessaire ;
- gère l’enveloppe financière qui permet d’aider les ménages à financer les travaux.
Ces travaux doivent permettre au ménage de se réapproprier son logement, de gagner en confort grâce à des interventions ciblées et d’amenuiser la situation de précarité énergétique vécue, dans l’attente de travaux de rénovation plus ambitieux. Ces chantiers sont aussi l’occasion d’impliquer les locataires qui sont décisionnaires des travaux à réaliser, et qui peuvent s’ils le souhaitent prêter main forte aux intervenants. Enfin, l’intervention peut rendre le bailleur enclin à financer davantage de travaux à l’issue du dispositif.
Référente du projet PETRA
Pour toute question, contactez la référente Laura GAZAIX
Laura.gazaix@gefosat.org / 07 57 18 36 32