Plateforme « emplois-climat »
Syndicats et associations environnementales, sociales et d’éducation populaire se sont réunis en 2016 au sein d’une plateforme d’échange sur les enjeux climat et emplois pour travailler sur une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse, la protection des salariés concernés et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer des emplois nouveaux.
Une plateforme pour faire de l’année 2017 l’année de la transition écologique et sociale alors que 2016 s’achève sur des records hypothéquant sérieusement les objectifs de Paris, et sur une année politique où chômage, précarité et inégalités ont continué d’alimenter « le repli sur soi » collectif.
La mise en œuvre de la transition écologique est perçue ou vécue très souvent comme contradictoire avec un objectif de création d’emplois et/ou d’emplois de qualité.
POUR SOUTENIR LA CAMPAGNE
Un emploi pour chacun.e, la transition pour tous et toutes !
Les actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques sont trop souvent perçues comme contradictoires avec les objectifs de création d’emplois et de justice sociale.
Nous, syndicats, associations sociales et environnementales et d’éducation populaire, lançons une campagne et soumettons au débat public un rapport qui permet de donner une réponse au chômage et d’entrer de plein pied dans la transition écologique nécessaire au vu de l’urgence climatique.
Lier la question du climat et celle de l’emploi est fondamental pour réussir une transition écologique juste socialement. Ce rapport montre également que l’argent nécessaire ne manque pas. La volonté politique fait, par contre, cruellement défaut. Créer 1 millions « d’emplois climat » d’ici 2020, c’est possible si nous le souhaitons !
A PARTAGER
Un petit guide ludique pour comprendre comment créer « 1 million d’emplois climat » édité par Attac pour la plateforme « emplois-climat » est disponible !