Présentation du service public de la rénovation énergétique à la Chambre des notaires de l’Hérault
L’association Gefosat et l’ALEC Montpellier Métropole, partenaires de la Chambre des notaires de l’Hérault depuis 2021, étaient invitées le mercredi 5 octobre pour une présentation de Renov’Occitanie, le service public de la rénovation énergétique, que les deux associations portent respectivement sur les territoires de l’est du département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier.
Un temps d’échange riche qui a permis de mettre en lumière les enjeux de la rénovation énergétique dans la profession notariale ainsi que les différents dispositifs et aides financières à destination des propriétaires.
L’occasion également de publier la co-interview des Présidente et Vice-Présidente de la Chambre :
Maguelone ESCANDE CAMBON, Présidente de la Chambre des notaires de l’Hérault depuis mai 2022 et Notaire à Bessan
Laurence DELHUMEAU PRADAL, Vice-Présidente de la Chambre des Notaires de l’Hérault depuis mai 2021 et Notaire à Lunel
Bonjour Maîtres,
Pourriez-vous nous présenter vos quotidiens à la Chambre des notaires ?
L’instance représente les notaires de son département. Les membres de la Chambre des notaires sont élus par les notaires du département.
La Chambre assure les relations entre les Notaires, les instances supérieures du Notariat (Conseil supérieur du Notariat), les administrations, les services juridiques. Elle communique et participe aux manifestations organisées par les autres professions juridiques et comptables et les partenaires.
Les membres de la chambre se réunissent environ toutes les 6 semaines sur ordre du jour du Président.
Chaque membre élu fait également partie de diverses commissions (déontologie, numérique, Communication …).
Comment évolue le marché immobilier Héraultais en 2022 et quelles perspectives peut-on imaginer pour 2023 ?
Le marché immobilier héraultais est en constante progression. La plus forte progression concerne les appartements anciens ainsi que les maisons neuves. Seuls les terrains à bâtir connaissent une baisse dans certains secteurs du département.
Une forte progression des prix de vente est constatée pour les appartements et maisons anciennes.
Une synthèse de la conjoncture immobilière départementale du 1er août 2O2l au 31 juillet 2O22 sera présentée par la Chambre des Notaires lors de deux conférences organisées le jeudi 20 octobre prochain, à 18h30, dans les locaux de la maison du notariat à Montpellier et au Parc des expositions de Béziers. Tous les partenaires et personnes intéressées par ces statistiques peuvent s’inscrire pour y participer.
La Chambre vient de réaffirmer son engagement sur la thématique de la rénovation énergétique à travers le partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Gefosat, initialement signé en janvier 2021 avec Maître GAYRAUD, précédent Président. Comment traitez-vous dans votre métier cette question de la rénovation énergétique ?
La question de la rénovation énergétique est traitée au quotidien dans nos offices lors de la régularisation des ventes immobilières. Une analyse du diagnostic de performances énergétiques est systématique. Le rappel des obligations légales issues de la loi CLIMAT est fait à chaque acquéreur lors de la lecture des actes.
L’application de la loi « climat et résilience » implique pour les propriétaires bailleurs un gel des loyers dès la rentrée 2022 pour les logements étiquetés F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ressentez-vous des inquiétudes de la part des propriétaires bailleurs ou plutôt des opportunités de valoriser leurs biens ?
La prise en compte des obligations légales résultant de la loi Climat et résilience a un impact sur la négociation immobilière. L’acquisition doit se faire en connaissance de cause ; l’acquéreur doit avoir connaissance des investissements qui seront à réaliser pour être conforme à la loi climat et ne pas subir le gel des loyers.
Les propriétaires bailleurs qui ont négociés le prix d’acquisition en connaissance de cause y voient bien sûr une opportunité de valoriser leurs biens.
Le vendeur qui aura de son côté consenti une baisse de prix y est certainement moins favorable.
Le sujet est dans l’air du temps et d’actualité avec les problèmes d’alimentation en électricité et gaz annoncés pour le prochain hiver. Beaucoup y verront certainement une opportunité ; les aides financières et conseils de professionnels seront nécessaires et les y aideront.
Pour terminer, quels conseils donneriez-vous à un futur acquéreur d’un bien à rénover ?
Mon conseil sera bien sûr de conseiller aux acquéreurs et bailleurs de prendre attache avec des professionnels de la rénovation énergétique afin d’optimiser l’investissement qu’ils auront à réaliser pour respecter les obligations de la loi climat et pour mieux connaître les aides de l’Etat auxquelles ils peuvent prétendre.
Merci Maître ESCANDE-CAMBON et Maître DELHUMEAU-PRADAL pour vos témoignages.