Programme MAGE
Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies
Contexte
Le programme MAGE consiste à équiper les ménages précaires (éligibles aux aides de l’ANAH) d’un kit composé de plusieurs capteurs leur permettant ainsi de surveiller et analyser leurs consommations d’énergie (l’électricité plus particulièrement) sur une année. Ils peuvent par la même occasion accéder aux mesures de la température et de l’hygrométrie à l’intérieur et à l’extérieur de leur logement.
Porté par Solinergy et Eco CO2, ce programme a obtenu en 2017 un label du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire au titre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Durée et territoire
- De 2018 à 2019 dans l’Est du département de l’Hérault
- De 2019 à 2020 dans la métropole de Montpellier
Actions de Gefosat
Gefosat a été retenu comme opérateur du programme MAGE à deux reprises :
- Sur la période 2018-2019 pour l’accompagnement de 65 ménages : une partie en « collectif » (copropriété Beau Rivage à Ganges et Résidence François Villon à Montpellier) et l’autre en « diffus » (ménages accompagnés dans le FATMEE et Habiter Mieux).
- Sur la période 2019-2020 pour l’accompagnement de 50 ménages locataires de logements sociaux du bailleur ACM Habitat. Pour ce second volet du programme MAGE, Gefosat a travaillé en collaboration avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole.
Une partie des kits utilisés dans ce programme a pu être récupérée par Gefosat avec l’accord d’Eco CO2 et être notamment ré-utilisés dans les projets FATMEE et ASLL précarité afin de compléter les diagnostics des chargé·es de visite.
Référent du projet
Laurent Lebot