Quelles politiques territoriales de sobriété énergétique ?
Web-séminaire du mardi 11 décembre.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique. Ces « Mardis de la transition énergétique » sont des temps de la vie associative qui permettent de mutualiser les connaissances. Des experts y interviennent pour aborder des sujets d’actualité et échanger avec les participants. Ces séances sont réservées aux adhérents du CLER.
Descriptif :
La sobriété énergétique est une composante essentielle d’une transition énergétique ambitieuse. Pourtant, les politiques publiques s’appuient trop souvent uniquement sur l’efficacité énergétique, amenant ainsi à un effet rebond et une stagnation des consommations d’énergie. Car en effet mettre en pratique la sobriété énergétique est complexe : elle suppose des transformations sociétales sur les plans individuels, collectifs et organisationnels.
Quelle définition donner à la sobriété énergétique pour sensibiliser les acteurs de terrain ? Quelles pistes de travail développer à l’échelle locale ? Sur quels retours d’expérience un territoire qui souhaite développer la sobriété énergétique dans ses politiques sectorielles peut-il s’appuyer ?
Intervenant.es :
Barbara NICOLOSO, Chargée de mission à Virage Energie
Capucine LECLERCQ, Responsable du pôle Climat au Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis
Ce web-séminaire sera animé par Alexis Monteil, Responsable de projets Rénovation et Formation au CLER.