Rénover un bâti ancien : les erreurs à éviter !
Qu’est-ce qu’un « bâti ancien » ?
La définition officielle concerne les bâtiments construits avant 1948. Concrètement, il s’agit d’un bâtiment constitué de matériaux naturels, peu transformés, le plus souvent trouvés dans un périmètre proche.
Dans notre région, ce type de bâtiment se retrouve en particulier dans les centres anciens des villages ou dans des bâtisses plus importantes autour des villes et villages. Il est construit avec des murs en pierre épais (50cm et plus).
Ces bâtiments présentent de nombreux avantages : ils sont généralement frais l’été grâce à leur forte inertie (murs massifs) et possèdent des qualités de régulation thermique et hygrométrique naturelles. Mais ils peuvent aussi avoir des inconvénients, notamment les problèmes d’humidité dans les murs, liés très souvent à l’eau qui remonte du sol (remontées capillaires).
Ces pathologies ont très souvent pour origine le changement de destination de certaines pièces (une cave qui devient une chambre par exemple), la création de dalles étanches dans et autour de la maison ou l’ajout d’enduits étanches sur des murs extérieurs.
Rien de pire alors que la précipitation lorsque l’on décide de réaliser des travaux. La première chose à faire est de s’assurer du bon état de santé de la maison, éventuellement de réparer les erreurs commises avant. Une des plus courante est l’enduit ciment appliqué sur un vieux mur en pierre qui empêche l’évaporation de l’eau contenue dans le mur et amplifie les problèmes d’humidité.
Historiquement, le bâti ancien ne possède aucune isolation et présente une faible étanchéité à l’air ; c’est pourquoi, lorsque des travaux d’isolation ou de remplacement de fenêtres sont envisagés, il faudra porter une attention particulière au choix de son système de ventilation.
Les solutions d’isolation thermique des murs par l’intérieur peuvent dégrader le confort d’été et sont les plus exposées aux accumulations d’humidité. Le bon choix des matériaux d’isolation est également essentiel pour éviter tout désordre.
Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur la rénovation du bâti ancien et les aides financières, ou si vous souhaitez des conseils techniques et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter votre guichet Rénov’Occitanie, service public de la rénovation énergétique, neutre, gratuit et indépendant.