Sobriété : négaWatt présente ses propositions chiffrées
✅ Réduire nos consommations d’énergie de plus de 10 % d’ici deux ans, c’est possible ! L’Association négaWatt publie cette semaine une liste de mesures de #sobriété applicables dès cet hiver par toutes et tous : État, entreprises, collectivités, citoyens, etc.
L’impact de ces propositions a été chiffré et permet de mettre en évidence l’immense gisement d’économie d’énergie qui nous entoure.
🏢 Par exemple, dans le secteur résidentiel et tertiaire, il est possible d’économiser 30% d’énergie d’ici 2 ans grâce à des mesures comme l’arrêt de la ventilation dans les locaux le permettant pendant les périodes d’inoccupation, le respect de la consigne de chauffage à 19°C, l’arrêt des box TV et internet la nuit et lorsqu’on quitte son logement, etc.
🚗 Du côté des transports, si on limite à 110 km/h la vitesse sur autoroute et à 100 km/h sur voie rapide, on pourrait économiser 20% du carburant nécessaire à ces trajets.
Au-delà d’une liste de mesures, négaWatt précise les éléments nécessaires à leur mise en œuvre et chiffre leur impact. L’association s’est pour cela appuyée sur les retours d’expérience de ses membres.
Face à la crise énergétique que nous traversons, l’intérêt de mettre en œuvre des actions de sobriété partout où cela est possible est évident ! Qu’attendons-nous ?
➡ Découvrez l’ensemble des mesures proposées par négaWatt